L'ANEP a participé aux travaux de la 1ère Conférence Africaine sur la Réduction des Risques en…
L'ANEP a participé aux travaux de la 1ère Conférence Africaine sur la Réduction des Risques en Santé, placée sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l'Assiste, qui s'est tenue à Marrakech du 16 au 18 novembre 2022. Cette conférence a été organisée par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS) en partenariat avec l'Association de Médecine Addictive et Pathologie Associées (MAPA).
Il y a lieu de souligner que l'ANEP contribue activement depuis plus de trente ans à l'édification et au développement des grandes infrastructures hospitalières à travers tous le Royaume du Maroc.
A cet égard, l'ANEP assure une mission de maitrise d'ouvrage déléguée pour le compte du MSPS pour la construction des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU).
Ainsi, durant les deux dernières décennies, l'ANEP a veillé sur la réalisation et la livraison de deux Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), à savoir ceux de Fès et de Marrakech. Trois autres CHU, à Tanger, Agadir et Laâyoune, sont en phase d'achèvement des travaux. Ces CHU comportent des hôpitaux de la médecine générale, des hôpitaux de la mère et des enfants en plus des facultés de médecine et de pharmacie.
Actuellement, le plus emblématique des projets hospitaliers reste sans conteste le Nouvel Hôpital IBN Sina de Rabat dont la capacité d'accueil s'élève à 1044 lits, y compris 148 lits pour les soins intensifs et la réanimation. Le coût global de ce projet est de 6,04 Milliards de dirhams (3,84 MMDH pour les études et les travaux et 2,2 MMDH pour les équipements).
Parallèlement à ces grands projets hospitaliers, l'ANEP s'occupe de la réalisation, au profit du MSPS, d'un vaste programme de construction des centres hospitaliers régionaux et provinciaux dans plusieurs villes ainsi que de la réhabilitation de 1367 établissements de soins de santé primaire (ESSP) sur tout le territoire national, pour une durée de réalisation globale de 18 mois.
Avec sa longue expérience capitalisée tout au long de ces années et à travers toutes ces réalisations d'infrastructures de santé, l'ANEP se positionne désormais comme le référent national en matière de Maîtrise d'Ouvrage Déléguée de la construction et de la réhabilitation des infrastructures hospitalières.
