Aller au contenu principal
Madame Zineb BENMOUSSA, Directrice Générale de l’ANEP, Participe au World Football Summit 2025 à Rabat

Madame Zineb BENMOUSSA, Directrice Générale de l’ANEP, Participe au World Football Summit 2025 à…

Rabat, le 9 avril 2025, l’Agence Nationale des Équipements Publics (ANEP) a brillamment marqué sa présence au World Football Summit (WFS) de Rabat, à travers la participation remarquée de sa Directrice Générale, Madame Zineb BENMOUSSA, lors du panel dédié aux « Infrastructures pionnières pour le football africain ».

À cette occasion, Madame BENMOUSSA a souligné le rôle central que jouent les infrastructures sportives dans le développement économique, social et territorial. Elle a mis en avant la vision stratégique du Maroc, portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui considère le sport comme un levier de développement durable et un vecteur de rayonnement à l’international.

L’ANEP, bras armé de l’État en matière de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée pour la réalisation des grands projets d’équipements publics, œuvre depuis plus de 40 ans à la construction et à la modernisation des infrastructures sportives du Royaume. Forte de plus de 500 collaborateurs, l’Agence a réalisé en 2024 plus de 4.700 opérations représentant un investissement global de près de 46 milliards de dirhams.

Parmi les réalisations emblématiques de l’ANEP figurent le complexe Mohammed VI de football de Maamoura à Salé, les grands stades de Tanger, Marrakech et Agadir, le Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, et plus récemment, le futur Grand Stade Hassan II de Benslimane, conçu pour accueillir jusqu’à 115 mille spectateurs.

Intervenant également sur le volet de coopération africaine, Madame BENMOUSSA a rappelé l’engagement de l’ANEP, en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), dans plus de 17 pays africains pour la rénovation de terrains de football (gazon naturel et synthétique), ainsi que l’équipement de gradins en sièges VIP. Cette coopération vise à faire du football un outil d’inclusion sociale et un vecteur de valeurs partagées à travers le continent.

Madame la Directrice Générale a insisté sur l’importance de penser les infrastructures sportives au-delà des compétitions. « Un stade doit être polyvalent, vivant, accessible et durable », a-t-elle précisé. Elle a également évoqué la nécessité d’intégrer des technologies immersives, de favoriser les partenariats public-privé et de positionner les stades comme des hubs urbains, culturels et économiques.

Elle a également rappelé que l’Agence Nationale des Équipements Publics est un établissement public opérant sous la tutelle du Ministère de l’Équipement et de l’Eau qui œuvre à la réalisation de projets structurants à forte valeur ajoutée dans les domaines du sport, de la santé, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la culture, etc., tout en déployant une approche durable et respectueuse de l’environnement.