Reconduction de Madame Zineb BENMOUSSA A la tête de l’Agence Nationale des Equipements Publics
Le jeudi 03 avril 2025, le Conseil de Gouvernement a approuvé la reconduction de Mme Zineb BENMOUSSA comme Directrice Générale de l'Agence Nationale des Equipements publics (ANEP) et ce conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Précédemment nommée à ce poste le 27 mars 2020, Mme Zineb BENMOUSSA a à son actif une riche et longue expérience professionnelle de plus de 30 ans dans le domaine de la gestion et la construction des équipements publics au Maroc.
Ingénieur de formation, diplômée de l’Ecole Hassania des Travaux Publics à Casablanca (EHTP), elle a passé l’intégralité de son parcours professionnel au sein de la Direction des Equipements Publics (DEP), relevant du Ministère de l’Equipement et de l’Eau, où Elle a gravi tous les échelons de responsabilité.
Au début de sa carrière professionnelle, en 1991, elle a intégré la DEP, d’abord en tant qu’Ingénieur d’Etat à la Division des Etudes. Par la suite, en 1997, elle fut promue cheffe de service études et structures au sein de la même division. En 2003, elle fut nommée au poste de cheffe de cette division. En 2008, elle occupa le poste de directrice adjointe des équipements publics jusqu’à sa nomination, en 2013, Directrice des Equipements Publics.
Durant toute la période passée à la tête de la Direction des Equipements Publics, Mme Zineb BENMOUSSA a supervisé la réalisation, à travers toutes les régions du Royaume, de nombreux grands projets d’équipements publics à caractère stratégique pour le développement socio-économique de notre pays, dont, entre autres, des Centres Hospitaliers Universitaires, des universités, des complexes sportifs, des bâtiments administratifs, des projets sociaux, etc.
Elle a, par ailleurs, piloté de nombreux chantiers de réforme d’ordre organisationnel et structurel de la DEP tels que la transformation de son statut en Service d’Etat Géré de Manière Autonome (SEGMA), en 2008, et la mise en place de son système de management de la qualité et sa certification conformément à la norme Iso 9001.
Egalement, en tant que Directrice des équipements publics, elle a conduit le projet d’envergure relatif à la transformation institutionnelle de la DEP en Agence qui s’est concrétisé par la création de l’ANEP en juillet 2019 par la loi 48.17.
Mme Zineb BENMOUSSA dirige actuellement une équipe pluridisciplinaire, composée de plus de 500 cadres, dont notamment, des ingénieurs d’Etat, des architectes, des administrateurs, des techniciens et des adjoints techniques.