Aller au contenu principal
intervention de Madame Zineb Benmoussa

La Directrice Générale de l’Agence Nationale des Equipements Publics participe à un colloque…

Madame Zineb Benmoussa, Directrice Générale de l'Agence Nationale des Equipements Publics, a participé à un colloque national sur « les marchés publics au Maroc entre volonté de réforme et défis de réussite », organisé par l'équipe de recherche sur la performance administrative et financière de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi de Rabat, le jeudi 22 février 2024.

Madame Benmoussa a présenté une intervention intitulée "La gestion des marchés publics dans le cadre de la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée", dans laquelle elle a donné un aperçu sur l'Agence Nationale des Equipements Publics en tant qu'établissement public chargé de la mission de Maître d'Ouvrage Délégué dans le domaine des équipements publics dans notre pays, ainsi qu'un ensemble de missions stratégiques visant à encadrer et à développer le secteur du BTP. Elle a également exposé la vision stratégique de l'Agence, sa méthodologie de travail et ses principales réalisations dans le domaine des équipements publics et du développement technique et durable.

Elle a également fourni une définition détaillée de la mission de la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée et du cadre juridique qui la régit, ainsi que des principaux défis auxquels est confrontée la mission de Maîtrise d’Ouvrage entre les difficultés techniques et organisationnelles.

Enfin, la Directrice Générale a conclu son intervention par un ensemble de propositions législatives visant à encadrer et à améliorer la mission de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée à la lumière du nouveau décret sur les marchés publics au Maroc.

L'intervention de Madame Benmoussa a suscité l'intérêt des participants, qui ont soulevé un ensemble de questions et de commentaires sur le sujet du colloque, et ont échangé des points de vue et des expériences avec la directrice générale.

Cette participation s'inscrit dans le cadre de l'attention constante portée par l'Agence Nationale des Equipements Publics à la communication et à l'interaction avec les acteurs académiques, ainsi que les professionnels du secteur BTP au Maroc, et à la contribution au débat scientifique sur les questions et les défis qui concernent ce secteur stratégique.